Scroll down

À propos de Stelmine

Pionnière dans l’exploration d’un nouveau district aurifère dans le Nord-Est du Québec

À PROPOS

Stelmine a indéniablement une longueur d’avance dans la connaissance du potentiel géologique de la région et la volonté de demeurer le leader de l’exploration du district Caniapiscau.

Notre histoire

Stelmine a été constituée en 2005 en vertu de la Loi canadienne sur les sociétés par actions. Elle est une société d’exploration minière opérant au Québec (Canada).

La stratégie de développement de l’entreprise est axée sur la découverte de réserves économiquement rentables.

VISION. PLANIFICATION. EXÉCUTION.

Voilà ce qu’il faut accomplir pour faire une découverte minérale d’ impact.

Les efforts sans relâche d’une équipe de premier plan ont permis à Stelmine de découvrir un joyau vraiment exceptionnel dans le Nord-Est-du-Québec; soit un nouveau district aurifère potentiel majeur, sous-exploré, à l’est du bassin métasédimentaire d’Opinaca, dont le contact avec la sous-province de La Grande est reconnu pour être riche en minéraux sur plus de 600 km.

La partie ouest de ce bassin (Baie-James) comprend la mine de renommée mondiale Éléonore de Newmont.

Stelmine démontre qu’avec la propriété Mercator et Courcy la partie est de ce bassin présente un potentiel et des caractéristiques géologiques similaires.

Le portfolio minier de Stelmine est énorme — plus de 939 km² avec Mercator et Courcy au premier rang.

Rejoignez-nous dans cette aventure excitante, car Stelmine a l’intention de créer une valeur exceptionnelle pour les actionnaires à partir de la découverte de Mercator, Courcy ainsi que d'autres opportunités à travers les différents projets de Stelmine.

Politique de développement social et durable

NOTRE ENGAGEMENT

Désireuse de créer une prospérité durable à long terme, Stelmine vise à collaborer avec toutes les parties prenantes. La Société s’engage à appliquer des pratiques d’exploration minières et de gestion responsables afin d’orienter ses décisions opérationnelles dans toutes les sphères de l’entreprise. Le développement d’un projet sera encadré par une stratégie rigoureuse et une vision respectueuse des communautés et de l’environnement. À cette fin, l’entreprise recherche des partenariats mettant l’accent sur une communication franche et transparente. Son objectif consiste à être responsable, respectée et bien perçue dans les communautés où elle mène ses activités.

GOUVERNANCE ET GESTION RESPONSABLE

Stelmine applique des procédures de gestion favorisant le respect, la transparence, l’intégrité et l’honnêteté. L’entreprise veille à ce que ses gestionnaires, employés et sous-traitants, comprennent leurs responsabilités sociales et environnementales en visant une amélioration constante. Le conseil d’administration de l’entreprise a adopté une résolution visant à honorer les modalités de sa politique de développement social et durable.

ENVIRONNEMENT

L’entreprise s’efforce de réduire au minimum l’impact environnemental de ses activités en appliquant avec diligence des règlements relatifs à l’environnement visant à garantir la viabilité à long terme des habitats naturels. Elle applique des principes de développement durable dans sa gestion et son travail d’exploration.

SUR LE PLAN SOCIAL

L’entreprise reconnaît l’importance de bâtir des relations positives avec les Premières Nations et les communautés locales. Dans les régions où elle exerce ses activités, Stelmine instaure un dialogue constructif avec les communautés. Ce dialogue est fondé sur la transparence, la rigueur scientifique et les connaissances.

SÉCURITÉ

Stelmine est déterminée à maintenir les normes de santé et de sécurité les plus strictes. Ses employés reçoivent les outils et la formation nécessaires pour optimiser leur protection et celle de tous les intervenants, la sécurité étant l’une des priorités de l’entreprise. Cet engagement s’applique à ses gestionnaires, employés ainsi qu’aux professionnels qui les côtoient.

ÉCONOMIE

Stelmine s’assure du développement respectueux et profitable de ses projets pour ses actionnaires et les communautés locales et autochtones. Sa vision du développement consiste à générer les plus grandes retombées économiques possibles dans les régions où elle opère. La Société aspire à former des travailleurs locaux et accroître l’implication d’entreprises régionales afin d’augmenter les retombées économiques pour les communautés.

POLITIQUE RELATIVE AU HARCÈLEMENT

Le 30 mai 2022, l’entreprise a adopté une politique anti-harcèlement conformément aux exigences gouvernementales. Cette politique vise à affirmer l’engagement de Stelmine à prévenir et à mettre un terme à toute situation d’harcèlement psychologique ou sexuel au sein de l’entreprise, incluant toute forme de harcèlement discriminatoire. Elle définit les principes d’intervention applicables à l’entreprise lorsqu’une plainte pour harcèlement est déposée ou lorsqu’un cas de harcèlement est signalé à l’employeur ou à son représentant.

DIVERSITÉ DU CONSEIL D’ADMINISTRATION ET DE LA DIRECTION SUPÉRIEURE

Depuis 2016, Stelmine a formé un conseil d’administration et une équipe de la haute direction dont l’objectif est d’améliorer le rendement de la Société et d’accroître la valeur pour ses actionnaires.

Le rôle du conseil d’administration et des dirigeants étant d’assurer les bonnes orientations stratégiques et de gestion de la Société, les critères de sélection des candidats reposent principalement sur les qualifications, les compétences et l’expérience de ces derniers. En même temps, la Société reconnaît que des membres du conseil d’administration et des cadres diversifiés contribuent activement au succès de la Société en apportant des perspectives, des antécédents et des expériences différents.

Stelmine est fière d’annoncer, en date de la dernière circulaire, que les postes de présidence et chef de la direction, sont tenus par une femme. Pour l’instant, aucun autre groupe désigné par la loi, comme les autochtones, les personnes en situation de handicap ou les membres de minorités visibles, n’est représenté au sein de la Société.

Lorsqu’elle recherche de nouveaux candidats, la Société tient compte des critères de diversité, mais elle n’a pas de politique ni d’objectifs spécifiques à atteindre, car elle estime que tous les facteurs doivent être pris en considération lors de l’évaluation des mérites d’un administrateur ou d’un dirigeant et de la détermination de la composition la plus efficace du conseil

La Société a examiné la question de déterminer si une durée maximale devrait être imposée au mandat de chaque administrateur et continuera de le faire. À l’heure actuelle, la Société estime qu’une telle politique n’est pas adaptée à son conseil d’administration puisqu’elle souhaite assurer la stabilité et la continuité des mandats respectifs afin de soutenir la Société dans l’étape actuelle de son développement.