Scroll down

Propriété Mercator

Du petit échantillon d’or au vaste corridor aurifère

MERCATOR

Propriété Mercator – La dernière découverte aurifère du Nord-Est du Québec!

Des roches riches en sulfure ont été découvertes en surface dans un couloir minéralisé de 500 m x 3,6 km de largeur (la Zone Meridian).

MERCATOR SOUS LES PROJECTEURS

Vaste propriété de 561 km² possédée à 100 % et composée de 1 095 claims |Représente 1,2 fois la superficie de l’île de Montréal. La Zone Meridian comprend des horizons de granulites mafiques minéralisées à faible pendage le long d’une crête magnétique délimitée par d’importantes failles de chevauchement à faible pendage. La minéralisation contient de la pyrrhotine, pyrite, arsénopyrite/löllingite et chalcopyrite.

• Le système aurifère de Mercator semble se poursuivre sur plusieurs kilomètres hors de la Zone Meridian
• Stelmine a quintuplé la superficie initiale après une campagne d’exploration réussie complétée en 2021 (levé magnétique à l’échelle de la propriété et vaste échantillonnage).
• Première phase de forage réalisée à l’été 2022

Les meilleurs intervalles de forage sont de :
• 17,8 m @ 2,62 g/t Au m, incl. 5,6m @ 4,87 g/t Au (forage MCT22-08)
• 9.75 m @ 1,13 g/t Au, incl. 1,70 m @ 3,21 g/t Au (forage MCT22-03)

Le forage MCT22-08 qui a généré les meilleurs intervalles minéralisés en or fut le seul sondage foré sous une zone de 500 m x 200 m caractérisée par des hautes valeurs de chargeabilité et où la majorité des fortes concentrations en Au furent obtenus sur des échantillons de roches choisies et en rainurage (Figure 1). Stelmine mettra l’emphase sur cette zone lors de sa prochaine campagne de forage.

Campagnes d’exploration Mercator 2020-2021

Minéralisation aurifère présente sur une longueur minimale de 2,5 km à l’intérieur de couches épaisses de 5 à 20 m de roches mafiques et de formations de fer ayant un pendage de 30° à 40° vers le NO et limitées par des failles de chevauchement à faible pendage.

La minéralisation aurifère est présente dans les roches mafiques au faciès granulite (basaltes et gabbros) et formations de fer (?) interlitées à des assemblages épais de paragneiss migmatisés formant un large bassin sédimentaire à l’intérieur des Sous-Provinces de La Grande/Opinaca. La löllingite/arsénopyrite pyrrhotite, pyrite et chalcopyrite sont les principaux sulfures associés à l’or.

Des échantillons en rainurages provenant de 22 sites sur la Zone Meridian ont généré des teneurs aurifères telles que 2,07 g/t Au sur 27,5 m, 2,16 g/t Au sur 16,0 m et 2,13 g/t Au sur 12,5 m.

Campagne d'exploration de 2022

• Un levé de polarisation provoquée (PP) de 25 km a été effectué sur la Zone Meridian.
• Cartographie géologique et structurale détaillée et échantillonnage supplémentaire de roches, de rainures et de till dans la Zone Meridian.
• La collecte d’échantillons a permis d’identifier de nouvelles zones potentielles dans le reste de la propriété.
• Campagne de forage de 2,000 m réalisée.
• 5 des 13 trous de forage ont procuré des intersections notables montrant des teneurs aurifères > 1,0 g/t Au qui varie de 1,45 à 17,80 m en épaisseur apparente à des profondeurs variant de 9 à 194 m (Tableau 1).

Seulement 6% de la propriété Mercator a fait l’objet de travaux d’exploration et d’échantillonnage systématiques, ce qui laisse des terrains additionnels à haut potentiel à investiguer. Par exemple, plusieurs secteurs de haute chargeabilité/faible résistivité situés dans le nord-ouest de la Zone Meridian doivent être forés

Galerie de photos